Remaniement parcellaire à Calonico et Campiroi
Au Tessin, jusqu'en 1800, les parcelles privées étaient soumis au " droit de partage réel de l'héritage", selon lequel les biens étaient répartis à parts égales entre les héritiers. Ce partage s’effectuait à chaque héritage, de sorte que les parcelles de terre devenaient de plus en plus petites. Au Tessin, le morcellement était très importante, par exemple, au début des années 1900, les 30.000 hectares de terres appartenant à des particuliers (prés, champs, vignobles, forêts) étaient divisés en 717.000 parcelles, soit une moyenne de 24 parcelles par hectare (415 m2 / parcelle). Dans la Leventina et Blenio, il y avait jusqu'à 34 parcelles par hectare (300 m2 / parcelle). Cette parcellisation excessive a eu pour conséquence l’impossibilité d’une exploitation rationnelle des activités agricoles et une baisse considérable de la productivité (sans parler des énormes difficultés de mesure et d'enregistrement des parcelles). On peut citer l'exemple des " Monti di Co' ", situés près de Campiroi, où le territoire était divisé en 689 parcelles (les zones non parcellisées étaient les terres appartenant aux bourgeois (« Patrizi »).
Pour remédier à cette situation, la Confédération et les cantons ont créé les bases juridiques nécessaires au remaniement parcellaire (également appelé "réorganisation des parcelles"), c'est-à-dire la réorganisation des parcelles agricoles d'une commune dans le but de réduire leur nombre afin d'en augmenter la rentabilité.
En 1893, la Confédération a adopté une loi visant à promouvoir l'agriculture et à améliorer l'utilisation du sol, suivie en 1912 d'une loi sur le droit successoral visant à unifier les pratiques dans tous les cantons. Au Tessin, la première loi sur le regroupement a été adoptée en 1912, suivie de modifications en 1920, 1949, 1970 et d’ autres plus tard. Parallèlement, le cadre financier pour le soutien des activités et la répartition des coûts entre la confédération, le canton et les particuliers ont été définis.
La commune de Calonico a entrepris des activités de remaniement sur les Monti di Co' en 1924-1928, suivies en 1948-1949 par un autre remaniement pour le reste du territoire de Calonico. Le résultat pour Calonico est présenté ci-dessous. Le nombre de parcelles dans les Monti di Co' ont été réduites de 689 à 28 ! Dans l'ensemble du territoire de Calonico, le nombre de parcelles est passé d'environ 6000 à environ 300. En outre, des routes ont été construites sur plusieurs kilomètres pour permettre l'accès aux parcelles (comparez la première carte avec la suivante).
La mensuration cadastrale à Calonico a été réalisée après le remaniement entre 1927 et 196, en plusieurs étapes, selon deux méthodes différentes : d’une part la mensuration terrestre classique et, d’autre part la méthode photogrammétrique aérienne, une première en zone de montagne en Suisse ! Cette technique consiste à monter des équipements photographiques sur des avions qui survolent la zone à observer, puis à interpolerles données afin de déterminer la distance entre les différents points de la zone d’intérêt.
Les autorités fédérales et cantonales en discussion à Calonico vers 1950
Bien que Campiroi, ait été principalement exploité par les agriculteurs de la commune de Calonico, il faisait partie de la commune de Rossura. Le remaniement à Rossura a eu lieu très tard, dans les années 1980. Au départ, l'administration fédérale a mis en doute l'utilité des travaux de remaniement, car très peu d'agriculteurs étaient intéressés par le travail de la terre.
L'émission de télévision "Argomenti" du 1er octobre 1980, projecté après l'approbation finale du Grand Conseil tessinois, a titré un reportage "Rossura, 5 millions pour dix paysans", en faisant référance aux coûts de 4,3 millions pour la route et de 700 mille pour les travaux de consolidation.
​
Vous trouverez ci-dessous la situation avant et après le remaniement des terres de la zone de Campiroi. Les lignes noires en gras représentent la situation après le regroupement.
De: 1) Documents Ufficio del Catasto e dei riordini fondiari, Dipartimento delle finanze e dell’economia, Ticino, 2) «I raggruppamenti Terreni in Ticino», Forrer M., 1986 3) Dizionario Storico della Svizzera (DSS), 4) “Die Besonderheiten der Grundbuchvermessung und Güterzusammenlegung im Kanton Tessin”, Baltensberger J., 1927 5) “La photogrammétrie aérienne dans la mensuration cadastrale officielle de Calonico», Pastorelli A. 1952.