Datation dendrochronologique
Tiré de Fritz Schweingruber et al., Atlas of Woody Plant Stems: Evolution, Structure and Environmental Modifications (Springer, 2006)
La croissance annuelle d'un arbre - le cerne - est visible parce que des nouvelles couches de cellules différentes se développent au début et à la fin de chaque période de croissance. En hiver, sous notre climat, les arbres ne poussent pas (partie plus foncée du cerne) et au printemps, les cellules ont de larges pores. Les cernes d'un arbre sont le reflet du climat, ils sont plus larges lors d'une année douce et plus étroits lors d'une année froide. La succession irrégulière de cernes étroits et larges est typique d'une espèce d'arbre et de l'époque et de la région où l'arbre a poussé. Elle permet de dater un bois. Dans le laboratoire de dendrologie, les largeurs de cernes d'un bois sont converties en une courbe (= courbe de croissance) et comparées à une courbe standard. Si une courbe de croissance est identique à une zone de la courbe standard, le bois est daté. Les courbes standard d'une essence et d'une région ont été déterminées à partir de l'analyse des courbes de croissance de nombreux bois d' âges différents qui se recoupent suffisamment au niveau des jonctions (voir illustration).
​
Cette méthode de datation a été utilisée pour dater les deux Rusticos de Campiroi.
​
​
Rustico en pierre
​
Comme le suggère la datation de la poutre porteuse en mélèze, le rustico en pierre a été construit au début des années 1800*.
*Mark Bertogliati, EcoEng SA, www.ecoeng.ch
-
2x carottages de la poutre porteuse en mélèze du plancher de l'unité de construction A ont été prélevés.
-
Sur la base de la datation dendrochronologique des 2 échantillons, l'abattage du tronc a été estimé après 1792.
-
En supposant qu'il manque 20 anneaux de croissance de l'aubier, on peut supposer que l'étable a été construite vers 1800-1815.
Rustico Campiroi
​
La datation dendrochronologique du Rustico Campiroi a donné comme période d'abattage de l'arbre le 1814*, c'est à dire dans la même période du Rustico en pierre.
*Mark Bertogliati, EcoEng SA, www.ecoeng.ch
Une datation dendrochronologique supplémentaire a été réalisée sur le poteau porteur en mélèze du rez-de-chaussée. La datation a révélé que le poteau en mélèze a été posé vers 1870-1875 (très probablement un remplacement du précédent, car l'étable est plus ancienne, voir à gauche).
6x carottages (2x indiqués sur l'image) ont été prélevés afin de dater l'étable.
Datation dendrochronologique dans un contexte géographique et historique
Quels ont été les événements les plus importants au Tessin au début des années 1800 quand les deux Rusticos ont été construits ?
​
Le début des années 1800 est caractérisé par la formation du canton et le développement du réseau de transport.
Avec la naissance de la République helvétique le 12 avril 1798, l'émancipation des bailliages mena à la création des cantons de Lugano et de Bellinzone. Ce fut l'acte de Médiation (1803) qui donna naissance au canton du Tessin. Selon la volonté de Bonaparte, on lui donna la même année une Constitution similaire à celles des autres nouveaux cantons. Le canton fut divisé en huit districts, qui correspondaient aux anciens bailliages, en trente-huit cercles qui servaient d'arrondissements électoraux, et en quelque 250 communes, héritières des anciennes communautés de voisinage.
​
Poursuivant une politique déjà commencée sous la Médiation (route du Monte Ceneri achevée en 1810 et route de Biasca à Airolo construite entre 1810 et 1830), le canton investit dans le réseau routier afin de relier les différentes régions du Tessin et de stimuler les échanges commerciaux, source principale des revenus de l'Etat (droits de douane et péages).
​
Comme on peut le voir dans les deux illustrations ci-dessous, dans cette période la population des villages situés sur le versant gauche de la vallée a augmenté (Calonico comptait 166 habitants en 1836). Cette situation a probablement créé la nécessité d'exploiter de nouvelles ressources et de nouveaux territoires, et donc la construction d'étables à Campiroi. La construction du moulin à roue horizontale à Calonico date aussi de la même période (1813) (voir sous "Endroits à visiter").