top of page

Les Borromeos à Calonico
(Pour les passionnés  de Calonico seulement !)

St. Carlo Borromeo

Carlo Borromeo a été ordonné évêque en 1563 et s'est installé dans son diocèse de Milan en 1565, d'où il a commencé à appliquer les décrets émis par le Concile de Trente. Les principes du Concile visaient à renouveler l'Eglise, à répondre  aux attaques des protestants et à renouveler la discipline et  la formation du clergé. En 1565  St. Carlo se trouve confronté à une montagne d'abus et de désordres: "...et nous avons trouvé ces contrées dans un état déplorable parce que les prêtres étaient des hommes scandaleux, apostats .... et vivaient avec des concubines avec leurs propres enfants....(Atti S. 3)". Il a ensuite commencé à parcourir son diocèse en visitant toutes les paroisses. La première visite pastorale dans les Trois Vallées a eu lieu en 1567, suivie de quatre autres. 

1) 15-30 octobre 1567

2) 4 août - 4 septembre 1570 (y comprise la visite des cantons suisses)

3) 10 - 14 décembre 1577

4) 3 - 30 août 1581 (y comprise la visite à Disentis)

5) 26 juillet - 5 août 1582

On dispose de documents sur le passage de St. Carlo Borromeo à Calonico dans deux de ces visites   (15 août 1570 und 10 août 1581). 

En 1567, St. Carlo ne visita pas Calonico mais Chiggiogna, dont  la paroisse de Calonico faisait partie à cette époque. De Calonico, il est seulement fait mention du nombre de feux (Nombre de familles), qui était de 40, et de l'église de San Martino " adest capella curata S.ti Martini " (Atti, p. 30). Dans la visite de 1570, Calonico et son église de San Martino sont mentionnés comme suit:

"L'église de San Martino, appartenant à l'église canonique de Chiggiogna, a été construite sur une colline escarpée et visitée par l'Illustre St. Carlo. Ce n'est pas très grand. Il n'y a pas de tabernacle en bois... il y a une belle pyxide. Il y a deux autels, à savoir : le maître-autel avec une niche décorée et peinte..... Trois fenêtres avec vitres - Au-dessus de la porte principale, il y a une grande tribune à l'intérieur de l'église. Il y a un grand clocher avec deux cloches. - Il n'y a pas de sacristie. Les services de la paroisse sont assurés par l'un des recteurs de l'église paroissiale de Chiggiogna. - La messe y est célébrée chaque troisième dimanche du mois, en alternance avec l'un des prêtres de la paroisse et une fois par semaine (Atti p 150)."

Les notes de la deuxième visite pastorale de 1581 manquent et donc pour la reconstitution de son passage à Calonico l'auteur des actes de San Carlo, Paolo D'Alessandri, a fait appel aux "Ordinationes": des directives spécifiques pour une paroisse ou des directives générales, qui une fois transmises à l'évêché, étaient adressées aux paroisses comme des listes de défauts à corriger. Directives pour une paroisse: «  … que l'on fabrique un beau tabernacle en bois et qu'on le place au-dessus du maître-autel...achetez une pyxide dorée pour conserver la Sainte Eucharistie et maintenir la lampe allumée ... (Atti p 54) » et directives pour toutes les paroisses visitées: « 1. les curés doivent observer le rite ambrosien lorsqu'ils baptisent..., 21. les curés doivent faire le nécessaire pour que le baptême se fasse dans le respect de la tradition. Que les curés et les chapelains veillent à ce que dans leurs églises les hommes soient séparés des femmes...… (Atti, p 161, 162)».

L'archevêque St. Carlo et son entourage préparaient en détail les visites pastorales. Il parcourait le territoire avec une grande économie de moyens : lorsque la route était escarpée, il marchait, il ne transportait pas de nourriture d'un endroit à l'autre mais mangeait ce qu'on lui donnait comme des châtaignes et des navets au lieu de pain (Atti p. 3) et ) et "Il se reposait peu la nuit et sans enlever ses vêtements, de jour en jour il changeait de place et la nuit il se reposait sur les lits des pauvres prêtres encore pleins de vermine (Atti p. 278)".

Lors de sa visite de la paroisse, il inspectait l'église et la présence du tabernacle, des autels, des reliques, du baptistère, etc. et des objets sacrés (huiles saintes, crucifix, etc.), célébrait la messe, interrogeait les prêtres sur leurs connaissances, leur vie privée, inspectait leurs documents d'ordination, s’informait sur la tenue des livres paroissiaux, le nombre d'habitants (feux) et plus encore. A la fin de la visite, il rédigeait les "Ordinationes" (voir ci-dessus) et exigeait qu'elles soient lues à tous les voisins.

 

Le diocèse entretenait une correspondance avec les paroisses, comme en mai 1569, lorsque le diocèse donne des instructions au curé de Chiggiogna Theofrasto sur la manière de procéder concernant la "grave erreur" commise par Giacomo di Riva di Calonico et Margherita de Filippi di Tonza qui s'étaient unis avant le mariage: «…nous voulons qu'ils se tiennent tous les deux à la porte de l'église tous les dimanches de l'année avec une corde autour du cou et un cierge allumé dans les mains pendant que la messe est dite, et le prêtre qui dit la messe doit informer les gens de la raison de cette pénitence ». On découvrit aussi qu'ils étaient parents au quatrième degré, et on demanda donc une dispense à Rome, qui ne l'accorda pas: « Qu'ils soient pour toujours complètement séparés » (Atti, p 106 e 109).  

Les paroisses furent également été visitées par le vicaire de la Léventine, Giovan Basso à l'époque, qui  écrivit à St. Carlo: « Dans la visite que j'ai faite par ordre de votre Conseil diocésain, j'ai trouvé dans le baptistère d'Anzonico beaucoup de gros vers et dans la pyxide du Saint Sacrement de l'église de Sobrio un  ver avec une grande quantité de "communichini" (= hosties pour les fidèles) et à Calonico les "communichini" étaient "busati" (= avec des trous) ; si je donne pour cette raison quelque pénitence aux Curés, je voudrais que Votre Illustre Seigneurie la prescrive » (Atti, p 342, 1583).

St. Carlo est mort le 3 novembre 1584.

Federico Borromeo

Le successeur de Saint Charles, l'archevêque Gasparre Visconti, a approuva la fondation de la paroisse séparée de Calonico S. Martino en 1594 (archives patriciennes de Calonico).  

Federico Borromeo, un cousin de Saint Charles Borromeo, est le cardinal de la peste manzonienne mentionné dans "Les fiancés". Il devient archevêque de Milan en 1595 à la mort de Gasparre Visconti et poursuit l'œuvre de St. Carlo en visitant les Tre Valli en 1602, 1608 et 1613.  Pendant la visite de 1602 consacrée à la Leventina, il part du San Gottardo pour se rendre à Chiggiogna le 11 août et à 'Anzonico, Cavagnago, Segno etCalonico le 17 août 1602.  Il n'est cependant pas clair si Federico Borromeo ou son notaire apostolique Cesare Pezzano est passé par Calonico. Il est intéressant de noter qu'à cette époque, Calonico comptait 120 âmes réparties en 25 familles, dont 80 étaient des "âmes de communion". Est également mentionné le curé de Calonico, Antonio Ceschino, "très léger dans ses manières et qui riait facilement" (Le Tre Valli svizzere, p. 97 et 193, 1602), Peut-être un curé en avance sur son temps ?

Federico Borromeo est mort le 21 septembre 1631.

bottom of page